Le patrimoine public est important et en moyenne plus ancien que le patrimoine tertiaire privé
75% des émissions de CO2 directe d’une commune sont liées aux dépenses énergétiques du patrimoine tertiaire*.
En 2018, les dépenses énergétiques pour le patrimoine tertiaire de nos communes représentent 32€ par habitant et par an**.
* source ADEME & Cours de comptes
Conduire la transition énergétique de son patrimoine est un enjeu stratégique qui répond à des injonctions économiques, dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie, mais aussi de resserrement des budgets où chaque euro investi doit être réfléchi.
Elle répond également à des injonctions sociétales comme la résilience des territoires, la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre), la création d’emplois locaux et l’amélioration de la qualité de l’air.
Mais aussi à des injonctions réglementaires avec le Décret Tertiaire et la déclaration annuelle obligatoire qui impose un suivi dans le temps régulier pour atteindre des objectifs ambitieux sur 3 paliers. La transition énergétique va mobiliser une part importante des budgets d’investissements des acteurs publics dans les prochaines années.
L’enjeu est donc stratégique :
- Comment bien conduire ma transition énergétique en tenant compte de mes contraintes et de mes spécificités,
- Comment m’organiser pour conduire efficacement cette transition,
- Avec quels moyens.
Les directeurs de patrimoines bâtis, les responsables en énergie, les économes de flux, les DGST ou DGS ont la responsabilité de proposer une stratégie à leurs élus visant à conduire la transition énergétique de leur patrimoine tout en :
- Maitrisant les investissements,
- Permettant de réduire les consommations énergétiques,
- Contribuant au PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) et aux engagements climat,
- Etant conforme à la réglementation à moindre coût.
En première ligne de la transition énergétique
Lowit vous permet de :
Disposer d’informations consolidées sur votre patrimoine :
Visualiser l’ensemble du patrimoine immobilier et disposer des informations bâtimentaires, énergétiques et des usages de chacun de vos bâtiments ou sous-entités de votre patrimoine pour coller aux enjeux et exigences du Décret Tertiaire. Nous prenons en compte les usages et intensités d’usages dans le tertiaire, car l’approche thermique seule ne suffit pas
Exploitation et travaux énergétiques :
Au quotidien, l’exploitation, l’entretien et la maintenance se font en fonction des caractéristiques de chaque site. Avec Lowit, vous pouvez réaliser le pilotage et le suivi des plans d’action, ce qui permet un transfert de compétences vers la collectivité sur la stratégie de transition énergétique du patrimoine bâtimentaire.
La gestion des contrôles réglementaires :
Chaque typologie de bâtiment est soumise à des exigences réglementaires qui lui sont propre. Une approche technico-économique qui prend en compte les aides et subventions est réalisable avec notre solution.
Pourquoi faut-il suivre les plans de travaux ?
Afin d’obtenir des aides, vous devez produire des rapports de suivi permettant de justifier les gains énergétiques réalisés suite à la mise en œuvre de vos travaux.
Vous devez déclarer à partir du 30 septembre 2022, avec une tolérance au 31 décembre 2022, et ce tous les ans à partir de cette date, votre patrimoine, son évolution et ses consommations.
Pour vos besoins en interne, vous pouvez également mesurer l’efficience de vos investissements et leurs impacts positifs sur un certains nombres d’indicateurs.
Toutes ces informations sont regroupées dans la solution Lowit.