Transition énergétique : la ville de Hyères passe à l’action !
La ville de Hyères conduit des investissements importants pour réduire de 40 % sa facture énergétique d’ici 2030
Quatre millions d’euros, c’est le montant de la facture énergétique de la mairie de Hyères pour 2022 !
Confrontée à un triplement de sa facture en l’espace de deux ans. La commune a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Comme beaucoup de collectivités, la commune varoise fait face au défi de la transition énergétique de son patrimoine public.
Les mesures de sobriété (comme la diminution des températures dans certains bâtiments) mises en place en 2022 sont efficaces et indispensables, mais ne suffisent pas.
C’est surtout sur le moyen terme que Jean-Pierre Giran, le maire, souhaite agir !
13 millions d’euros pour rénover les bâtiments
En ce sens, la ville de Hyères s’est appuyée sur l’expertise de Lowit pour auditer l’ensemble de ses bâtiments et créer des jumeaux numériques énergétiques.
À partir de là, les équipes de la ville ont élaboré, testé et optimisé des scénarios de transition énergétique pour le patrimoine de la commune en tenant compte des contraintes et de la vision politique.
À l’issue de cette phase, un plan d’action pluriannuel chiffré, quantifié et objectivé a permis de prioriser les actions à mettre en œuvre et d’optimiser les investissements à conduire.
« Une opération qui va durer cinq ou six ans, qui va mobiliser 13 millions d’euros. Nous commencerons l’année prochaine par les écoles, pour 2,5 millions d’euros. »
Jean-Pierre Giran, Maire de la ville de Hyères
« On peut estimer que cela permettra à terme d’économiser 40 à 50 % de l’énergie dépensée dans ces bâtiments. »
Pour cibler au mieux ses besoins, la ville s’est dotée de notre solution Lowit afin de réaliser une stratégie d’investissement intelligente pour les économies d’énergie de ses bâtiments tertiaires.
La ville de Hyères en quelques chiffres
- 43 « sites » modélisés dans Lowit, représentant 87 bâtiments
- Une surface totale de 71 000 m²
- Une consommation actuelle estimée à 13 100 MWh
Focus sur le parc assujetti au Décret Tertiaire
- 24 sites
- 57 000 m² (soit 80 % du parc total)
- 11 300 MWh (soit 86 % du parc total)
Grâce à Lowit, la ville de Hyères peut avoir une vision globale sur l’ensemble de son parc de bâtiments, de connaître et comprendre ses consommations pour ensuite engendrer des actions efficaces avec des investissements qui sont réfléchis et mesurables dans le temps.
À savoir :
La dimension de suivi dans le temps du plan d’action et de ses conséquences positives sur la réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre), des consommations énergétiques et de réduction des montants de factures sont indispensable dans le contexte réglementaire et budgétaire actuel.
Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur notre solution Lowit ?
Merci de compléter ce formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.